Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
C'était demain
Archives
C'était demain
6 août 2007

WELCOME

Ca y est le voili, le voilou, le voilà fin prêt à m’accompagner dans mes nouvelles péripéties. En guise d’accueil, quelques suggestions et recommandations de lecture et de visionnage.

Le planisphère d’Arno Peters (1974) semble pouvoir m’y aider.

planipeters

planipeters

Comme vous pouvez le constater, cette carte inverse totalement notre perception habituelle.

De ce point de vue, le planisphère remet également en cause le fait que le Sud a toujours été considéré comme étant quelque chose qui se trouverait en bas tandis que le Nord est « forcément » au-dessus. Et pourtant, si l’on regarde l'espace interplanétaire, la notion de haut et de bas ne semble pas exister…

Toujours à partir de cette carte, je constate à nouveau que la diversité humaine ne peut être comprise par le simple découpage, souvent arbitraire des Etats actuels ; souvent synonyme d’une grille, plaquée sur une réalité humaine beaucoup plus compliqué et subtile.

Hormis ce clin d’œil, que voulais je dire à travers cette carte ?

Une représentation n'est jamais neutre ; elle porte en elle des jugements, ...La vision proposée par cette carte, tout aussi exacte que tant d'autres, permet simplement une approche différente des espaces et de ses occupants.

Une carte me rappelle aussi que toute transposition de la réalité est forcément réductrice.

Enfin, l’image de la carte n’est qu’une projection. Alors je vous suggère, explorateurs du net, de ne pas voir que l’image, mais de voir à travers l’image, dans ses espaces de projections multisensoriels....sans trop de chichis, ni blablas, remplies d’histoires extraordinaires ou pas vraiment, un peu de n’importe quoi, beaucoup de tout...selon les aléas des coupures de courant.

 

 

 

Publicité
Commentaires
A
l'habillage de ton blog est séduisant.. :)<br /> impatient de suivre tes péripéties congolaises..<br /> Ton planisphère est le bon sens même.. ;-)<br /> à +, One Love<br /> axel
S
Bonjour Annick,<br /> <br /> Je suis Congolais et je réside actuellement en Belgique et depuis peu, j'ai découvert le monde de la CTB...<br /> Ceci juste pour te dire que j'apprécie beaucoup ton planisfère renversé et j'adore ton approche de la diversité humaine...<br /> Je suivrai donc avec intérêt ton séjour au Congo à travers ce blog...<br /> <br /> Sidi
S
Bonjour Annick,<br /> sympa ton blog et tout a fait d'accord avec toi concernant la perspective de la planisphère !!<br /> Bon départ pour le Congo et pleins de bonnes choses pour ton poste.<br /> bises,<br /> Sophie
C'était demain
Publicité
Publicité