Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
C'était demain
Archives
C'était demain
19 novembre 2007

Keske jfais là en fait

   

march_dibindtest

Il fallait bien que je vous parle un jour de mon boulot. Je travaille pour un projet de la coopération belge dans le cadre de son programme d'urgence. Il a été mis en place suite aux élections et a comme but principal de rendre visible les efforts que le pays fait pour se reconstruire. A Mbuji Mayi, le projet concerne la lutte contre l'érosion et l'assainissement des marchés de Mbuji Mayi.  Je me suis lancée dans la mise en place et la coordination de tout ce qui touche au renforcement des capacités, la sensibilisation,  la formation,l'animation bref tout ce qui touche à la pérennisation des projets. J'aurais certainement l'occasion d'en reparler en détail. J'ai carte blanche, ce qui par moment à un côté effrayant   surtout lorsqu'il s'agit d'insuffler des changements de comportements en 8 mois..... On est bien loin de la réalité.

Côté bureau, je suis donc entourée d'ingénieurs; un staff de 40 personnes bien chouette dont 5 expats seulement. Le nombre d'expats sur la ville (hormis les diamantaires libanais et indiens)  tiens sur mes dix doigts, ce qui n'est pas pour me déplaire.100_0
Côté terrain (qui représente la moitié de mon temps ) les choses sont évidement plus compliquées.

Les projets concernent les érosions et l'insalubrité des marchés mais touchent inévitablement aux questions de bonne gouvernance et de décentralisation. La société civile a du mal à faire confiancec à l'Etat et la mise en place de structure participative n'est pas chose évidente.
Bref, un projet touche à tout. Avec des questions en tant que femme (jeune et "blanche":lors de réunion chez les notables, pas cool), expat (jamais plaisant), africaine (parfois bien, parfois pas), anthropologue, humaine. Bref tout un programme que je vous ferais découvrir petit à petit.......
et dont voici quelques photos.DSC0NOIR

Portez vous bien

A malaba

Publicité
Commentaires
M
keske cela veut dire
C'était demain
Publicité
Publicité