Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
C'était demain
Archives
C'était demain
1 octobre 2007

En guise de repères

blogtroisJe n'ai pas juste quitté les potes, la duvel,.. mais également bien des repères pour venir vivre à Mbuji Mayi...carte_rd_congo

J'habite donc la capitale de la province du Kasai oriental.Comment vous décrire la ville, sans rues principales, ni réel centre ville?

Mbuji Mayi qui signifie chèvre d'eau , est une ville champignon : des bouquins relatent qu'ils étaient 40 00 dans les années '60. Aujourd'hui, il y a plus de trois millions d'habitants et ce par l'afflux de Kasaïens refoulés du Katanga au début des années 90 et  l'engouement provoqué par le diamant.

Oui Mbuji Mayi est une ville diamantifère et ce n'est que pour cette raison qu'elle fut créé. On raconte qu'à l'époque (je ne sais pas laquelle car la notion de temps, ne pas trop s'y fier!), on tombait sur ces fameux cailloux en se promenant dans la rue. Malheureusement je suis souvent en voiture et j'évite les trous de la route. Certains diamantaires prétendent faire du développement mais ne s'attardent pas trop sur les conditions dans lesquelles les cailloux sont trouvés. Puis, lorsque je demande à quel prix ils achètent et revendent ces fameuses pierres, ils me répondent  “ça s'appelle du business”. Donc ça creuse sec et même si ça ne creuse pas partout, l'eau s'infiltre.

Oui, Mbuji Mayi est une ville gruyère; sans aucun plan d'urbanisme, les érosions se sont bien imposées dans le paysage de la ville.DSC03374

Peut-on réellement parler d'une ville. Sans eau ni électricité, enclavée et dépendante de l'extérieur, Mbuji Mayi pauvre, anarchique, est mal aimée et ressemble à un village.

J'emploierais bien le terme de far-west pour titiller votre imaginaire et rendre compte de mon cadre de vie. Mais, même après un mois, je n'ai pas encore réellement de repères dans la ville. Par contre, au niveau boulot, j'ai du vite en apprendre. Suite au prochain numéro

Publicité
Commentaires
J
La ville de Mbujimayi est une ville postcoloniale et elle est construite à 90% par les kasaiens sans un apport extérieur, pas même les colonisateurs ni le gouvrrnement, les belges se sont contentés de la ville Miba et la cité des travalleurs Miba, et celà en interdisant la construction des grandes édiffices, je vous informe que les grandes maisons étaient construites la nuit.Je suis heureux de vivre de ma ville natale, car les Katangais m'ont réfoulé. j'ai étais réfoulé dans notre propre pays. Le Kasaiens ont connu le cimetière le plus long du monde( De Kasumbalesa à Ilebo).
J
Mbujimayi tire son nom de la rivière Mbujimaie, elle est située à l'entrée de la ville au niveau du pont(à la sortie de la ville vers Mwene Ditu), Chèvre d'eau c'est une tradution litterale, Mbuji:chèvre et mayi: eau. Le refoulement du Katanga a eu lieu au mois d'août 1992. Le peuple du Kasaï maîtrise bien la notion du temps. Il faut savoir que si l'on veut être serieux il faut bien fouiller l'histoire. Sait-tu du moins que la viile de Mbujimayi (à suivre)
C
de blik die je hier op je blog werpt vind ik heerlijk. Geen opgeblazen feiten maar het verhaal van iemand dat ik ken. Het is een beetje een ondekkings rijs waar ik voor opkijk en je u zecht.<br /> <br /> Veel liefs vanuit mijn luie zetel hier in brussel en vooral veel moed voor de moeilijke periodes wens ik je toe en lang leve de mango's,<br /> <br /> Bises,<br /> Chris
C'était demain
Publicité
Publicité